Aménager le territoire de Saint-Georges

Publié le mardi 31 juillet 2012

Ecolo veut répondre aux défis du 21e siècle : énergétiques, démographiques, agricoles, environnementaux, sociaux, financiers…

L’aménagement du territoire de Saint-Georges est un facteur incontournable pour faire éclore une prospérité réinventée qui économise l’espace et les ressources. Cela implique d’accorder une grande attention à la conception et à l’agrément des espaces publics et du bâti ainsi qu’à la qualité de l’environnement et des paysages. Ainsi, nous développerons le bien-être dans chaque hameau de notre commune. Sans oublier le fait que les espaces publics, comme les bâtiments, doivent être adaptés à tous, quels que soient le handicap éventuel, l’âge ou l’origine socioculturelle.

Il convient dès à présent de réfléchir à l’articulation de l’habitat avec l’implantation des activités économiques et des équipements. Le territoire doit être aménagé de manière à exploiter le potentiel de chaque zone en s’attachant à développer la proximité des services et une desserte efficace des transports en commun. Parallèlement, il faut freiner l’extension des agglomérations pour permettre le maintien de l’agriculture et des zones vertes.

Afin d’anticiper la croissance démographique annoncée, Saint-Georges devra augmenter le stock de logements disponibles et densifier le bâti existant. Pour Ecolo, la priorité est d’assurer l’accès à un logement de qualité pour tous à un prix raisonnable.

Chaque citoyen de Saint-Georges est directement concerné par l’aménagement du territoire. Il importe donc de faire partager au plus grand nombre une information large et visible. Ecolo souhaite encourager la participation citoyenne à l’aménagement des hameaux.

Concrètement, nous voulons :

- Agir sur les biens abandonnés ou inoccupés ;

- Développer les infrastructures cyclables ou piétonnes qui relient nos hameaux ;

- Donner un rôle effectif à la Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) ;

- Conserver le caractère rural de Saint-Georges ;

- Favoriser les petits commerces de proximité ;